La carte nationale d’identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité même lorsqu’elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.
Depuis le 1er janvier 2014 sa validité est de 15 ans pour les personnes majeures à condition que cette CNI ait été délivrée postérieurement au 2 janvier 2004.
Par contre, pour les personnes mineures, la validité est de 10 ans.
Elle n’est pas obligatoire.
En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l’Union Européenne et sous certaines conditions dans d’autres pays.
Le demandeur doit être de nationalité française.
La demande doit être déposée auprès d'une mairie désignée dans la liste de l'arrêté préfectoral ci-dessous. Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet. Le mineur doit être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur). La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place. L’empreinte et la signature sont obligatoires dès l’âge de 13 ans.
En cas de renouvellement, suite à une perte ou un vol, présenter l’original de la déclaration de perte (cette déclaration doit être faite au commissariat).
La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place.
IMPORTANT
Face aux nombreuses tracasseries administratives rencontrées par les usagers, les démarches (CNI et passeport) ont désormais été simplifiées.
Pour plus d’informations, consulter le site du service public.